Je suis tout à fait sérieuse.
Dans la série « les japonais sont formidables », je vous présente les cahiers d’entrainement pour écrire, compter, etc… pour les enfants de 4 à 6 ans sur le thème… du caca.

20190108_194914

« うんこひらがなドリル » : unko hiragana drill (entrainement aux hiragana en caca – les hiragana étant l’un des syllabaires utilisés pour écrire le japonais). La légende sous le chien (qui a une tête en forme de caca) le nomme うんこいぬ unko inu (chien caca).

Ce cahier appartient à Mimi, 5 ans, la fille de Micci avec qui je vis. Micci m’explique que cette série de cahier d’exercices pour les enfants est extrêmement populaire parce que, bien entendu, pour les enfants c’est amusant d’apprendre avec le thème du caca.

Alors, oui, quand on parle de caca dans les livres au Japon, il s’agit bien entendu de ce petit caca mignon doté de deux yeux et une bouche qui en font un personnage kawaii (mignon) comme tout et qui aurait plutôt une forme de glace à l’italienne de chez nous. L’emoji caca que vous avez dans vos smartphones, d’où pensez-vous qu’il vienne ? Du Japon bien sûr ! D’ailleurs, au passage, emoji est un mot japonais voulant dire smiley (絵文字 emoji). Et les gens de ma génération se souviennent peut-être du dessin animé Dr Slump (également un manga) dans lequel l’héroïne Arale conversait souvent avec un petit caca.

dr-slump-80-85-arale-chan-et-lc3a9tron

Au Japon, ce design du caca mignon peut se retrouver sous toutes les formes (porte-clés, coussins….) et donc faire des livres d’exercice pour les enfants sur le thème du caca est tout à fait normal.

20190108_195012

A l’intérieur de ce volume dédié aux hiragana, on trouve donc des exercices d’entrainement au traçage des signes (ici le hiragana ri) à droite, et des phrases contenant toute la mot « caca » à gauche pour s’entrainer à lire et à écrire… avec la petite illustration qui va bien.
De gauche à droite les phrases signifient :
– caca d’écureuil
– moi et un caca qui me ressemble (notez la coupe de cheveux du monsieur…)
– descendre d’un caca

Et je ne vous ai pas non plus encore présenté un personnage de bande dessinée pour enfants très populaire au Japon : Oshiri Tantei, « Détective fesses » ! (oui, son visage est en forme de fesses ^_^).

20190108_195117

Un de mes élèves, trois ans et demi, ramène d’ailleurs souvent à l’école sa peluche d’Oshiri Tantei. Il l’adore et dort souvent avec elle pendant la sieste.

Bref, j’adore les japonais ^_^

*l’image de Dr Slump est tirée de ce site :