Le 3 mars a lieu une fête extrêmement populaire au Japon (mais ce n’est pas un jour férié) : Hina Matsuri, le festival des poupées.
Cette tradition remonte à la période de Heian (794-1185) où on installait des poupées dans les foyers pour y apporter le bonheur.

P1003055smallLe Hina Matsuri de Mizushima

La tradition se perpétue donc et chaque année, à l’approche du 3 mars, chaque famille ressort des cartons les poupées et leurs accessoires qui parfois se transmettent sur plusieurs générations. Selon la taille et l’agencement de la maison ou de l’appartement, les poupées sont disposées dans la pièce traditionnelle japonaise, dans le salon, ou dans l’entrée. La tradition veut également qu’on remballe les poupées dans les cartons le 3 mars sinon la fille de la maison ne pourra pas se marier dans l’année (si elle est en âge de). Les villes mais également les musées organisent des expositions durant les deux semaines autour du 3 mars. J’avais l’embarras du choix mais pas forcément beaucoup de temps. Donc j’ai choisi deux endroits faciles d’accès en train : le Hina Matsuri de Mizushima, une petite ville au sud d’Okayama, et celui de Kurashiki, une ville historique (dont je vous reparlerai sans aucun doute) au sud-ouest d’Okayama.

L’agencement des poupées et de leurs accessoires représente donc une cour impériale de l’époque de Heian, organisée sur un escalier.

P1003079small

On trouve donc, de haut en bas, des éléments récurrents :
– l’Empereur et l’Impératrice

P1003087small
P1003086small

– des suivantes
– des danseurs/danseuses et musiciens/musiciennes

P1003093small

– deux ministres et des offrandes

P1003096small

– des objets : meubles, nécessaire à thé, palanquin, char à bœuf…

Les costumes des poupées sont accordés pour former un ensemble cohérent.

L’exposition à Mizushima (dont sont issues toutes les photos de ce post) montrait ensembles somme toute assez récent alors que dans celle de Kurashiki, le plus vieil ensemble datait de 1907. Je vous ferai très bientôt un post consacré à cette dernière exposition.