Hiwatari signifie « traversée du feu ». C’est exactement cela. Dans certains temples (donc bouddhistes), une fois par an se tient le Hiwatari, une cérémonie de purification par le feu réalisée par les moines du temple qui , après maints rituels et prières, vont traverser un lit de braises les pieds nus.

P1004231small

Ensuite, le public est invité (s’il le souhaite) à faire de même. Bien entendu, une fois les moines passés, on aménage le passage afin que les gens ne se brûlent pas en écartant la majorité des braises… mais pas toutes. Car, oui, si certains s’en sortent indemnes, d’autres peuvent sérieusement se brûler en marchant inopinément sur des braises qui trainaient.

P1004299small

J’ai eu la chance d’assister (et de participer) au festival Hiwatari du temple Rendaiji dans la ville de Kurashiki, environ à 25 km de chez moi. J’y suis allée avec Micci et Mimi car le Rendaiji est un peu le temple familial, ses parents étant (si j’ai bien compris) de généreux donateurs.

P1004236small

La cérémonie consiste en plusieurs rituels durant lesquels on consacre un bûcher, on l’allume, puis on y fait brûler des tablettes en bois sur lesquelles sont écrites des prières et des souhaits. Une fois le bûcher brûlé, on étale les braises et les prêtres les traversent pieds nus. Puis, chacun traverse, au Rendaiji même certains enfants l’ont fait.

P1004288small

Ce qu’on ne voit ni sur les photos, ni sur la vidéo, c’est qu’à la sortie du chemin de braises, il y a des bacs d’eau froide et qu’on vous donne également des pansements spéciaux à appliquer en cas de brûlure(s) au pied.

P1004303small

A l’issue de notre Hiwatari, Micci (qui a vécu plusieurs années en France) me dit « en France, ça serait impossible à organiser car les gens se plaindraient ou porteraient plainte s’ils se brûlaient ». Vrai.
Mais je lui ai répondu « si, on pourrait l’organiser, mais chaque participant devrait au préalable signer une décharge stipulant que les organisateurs ne sont pas responsables d’éventuelles brûlures ».
Qu’en pensez-vous ?

P1004304small

Je vous ai donc fait un petit montage vidéo qui résume la cérémonie et mon passage à travers les braises (oui, j’ai donné de ma personne ^_^).
Alors, brûlée ou pas brûlée ?


Vous verrez parfaitement sur la vidéo le moment précis où je marche sur LA braise qui trainait là où elle n’aurait pas dû…

wp-1578903495529349501588766267658.jpg