Après ces deux petites visites en vidéo, il me reste à vous montrer quelques photos prises dans des temples et sanctuaires plus petits de la ville.

Le premier sanctuaire est le plus petits de tous ceux que j’ai pu trouver. J’ai d’ailleurs failli passer à côté vu sa taille. Il s’agit du sanctuaire de Kôshinzuka. Avec son petit torii (portique d’entrée) rouge, ses deux renards gardiens et ses rochers, je l’ai trouvé tout mignon.

p1000827

La vérité c’est que ce pauvre petit sanctuaire est situé dans un parc un peu miteux, juste en face des toilettes publiques. Ca gâche un peu l’ambiance du lieu, il faut bien le dire.

p1000831

Le second sanctuaire que je vais vous montrer ici est le sanctuaire d’Izumo – branche d’Okayama. Le sanctuaire originel d’Izumo (Izumo Taisha) est, comme son nom l’indique, situé à Izumo (au nord d’Okayama sur la côte mais côté Mer du Japon, en gros). Ce sanctuaire est l’un des plus célèbres du Japon, avec le sanctuaire d’Ise, et réputé comme l’un des plus anciens. Il existe donc de nombreux sanctuaires rattachés à ce dernier à travers tout le Japon. Celui d’Okayama en est un.
Malheureusement, ici aussi, les bombardements de juin 1945 ont complètement détruit l’établissement original et il n’y a aujourd’hui qu’un torii en béton ouvrant sur une cour quasiment vide entre deux immeubles et un bâtiment moderne en guise de sanctuaire.

p1000704

Néanmoins, si on franchit le torii, on découvre les restes d’une stèle et un tout petit sanctuaire plein de charme dans un coin de la cour.

p1000708

Enfin, le dernier temple que je souhaiterais vous faire découvrir est le temple Shôkaku.
Ici non plus, quasiment plus rien. Un portail en fer, un bâtiment moderne en béton au fond d’une cour bitumée… et néanmoins, ici encore, une surprise sur la droite : un petit sanctuaire et quelques stèles, et des statues et stèles dont certaines semblent très anciennes car polies par les éléments.

p1000779

p1000785

p1000794

Finalement, malgré ma déception initiale par rapport à ce que je m’attendais à trouver quand je pensais « sanctuaire » ou « temple », j’ai découvert de petits lieux plein de charmes et porteurs d’une histoire longue et tumultueuse.